Que faire en cas de démangeaisons? - L'allergie alimentaire et ce que vous pouvez faire.
Vorab ein herzliches Dankeschön an Royal Canin, welche uns die Grafiken und die Daten für diesen Beitrag zur Verfügung gestellt haben.
LE RÉGIME D’ÉLIMINATION APPORTE DE LA CLARTÉ.
Du soupçon au diagnostic d’une allergie alimentaire, nous sommes à vos côtés avec nos aliments diététiques hydrolysés.
Votre animal souffre de symptômes tels que démangeaisons, rougeur de la peau ou otite, diarrhée et vomissements ? Si votre vétérinaire soupçonne une allergie alimentaire d'en être la cause, seul un régime d'élimination soigneusement suivi d'une alimentation de provocation permet d'en savoir plus de manière fiable. Pour ce faire, votre vétérinaire vous recommandera un aliment hautement digestible et à faible potentiel allergène.
Qu'est-ce qu'une allergie alimentaire?
Le système immunitaire protège votre animal contre les agents pathogènes externes tels que virus et bactéries.
La plupart des aliments contiennent des protéines intactes comme celles de bœuf, de poisson ou d’agneau. En cas d’allergie alimentaire, le système immunitaire réagit à une protéine inoffensive qui est normalement tolérée par des animaux en bonne santé, non allergiques.
Chez les animaux souffrant d’une allergie alimentaire, le système immunitaire perçoit à tort la protéine comme un allergène potentiel. Il réagit alors par une réaction de défense allergique. Cela se traduit par des symptômes tels que des démangeaisons, une rougeur de la peau et, dans certains cas, même une diarrhée et des vomissements chez les chats ou les chiens concernés.
Aliments hydrolysés: de quoi s'agit-il et pourquoi sont-ils idéaux pour les personnes allergiques?
Les aliments à base de protéines hydrolysées tels régimes antiallergiques de nouvelle génération et constituent donc notre premier choix. Les protéines hydrolysées sont des protéines qui sont broyées par des enzymes. Elles sont si petites qu’elles ne sont plus reconnues par le système immunitaire, ce qui permet d’éviter les symptômes typiques comme les démangeaisons et les érythèmes.
COMMENT SUIVRE UN RÉGIME D'ÉLIMINATION ?
CONSEILS POUR SUIVRE UN RÉGIME D’ÉLIMINATION
Mais attention au choix de la nourriture - hypoallergénique n'est pas toujours hydrolysé!
Si vous avez un animal diagnostiqué comme «allergique à un aliment», le choix de l'aliment n'est pas toujours facile. Hypoallergénique, hydrolysé et monoprotéine sont des termes qui reviennent souvent à ce sujet.
Mais attention, lors du choix de la nourriture, cela dépend toujours de ce dont votre chien a besoin. Pour savoir plus précisément ce que signifient ces termes, nous avons réuni ici une explication.
Comme nous l'avons déjà expliqué dans cet article, une protéine hydrolysée est une protéine de faible poids moléculaire broyée par un procédé enzymatique, qui n'est pas reconnue par le système immunitaire. Elle peut néanmoins être utilisée et votre chien en profite. Elle est donc hypoallergénique.
Le terme hypoallergénique est également utilisé pour les aliments qui ne contiennent qu'une seule source de protéines. On parle alors de monoprotéine. Ces aliments conviennent à un chien souffrant d'une intolérance alimentaire ou d'une allergie dont on connaît l'origine. Dans ce cas, l'aliment n'est pas automatiquement hydrolysé.
Les emballages ne nous disent pas toujours exactement ce qu'ils contiennent, ce qui rend les choses encore plus difficiles. En fait, il est important que vous demandiez conseil à votre vétérinaire pour savoir quelle est l'alimentation la plus appropriée pour votre chien. Avec le bon savoir-faire, il est également possible de cuisiner soi-même. Nous vous conseillons toutefois d'en discuter avec votre vétérinaire afin de prendre en compte tous les aspects nécessaires et de permettre à votre compagnon à quatre pattes de se sentir mieux.